Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Boeuf carottes aux épices

J'avais une envie folle de viande, et avec les températures qui redescendent brutalement : un plat chaud délicieusement relevé avec des épices était le bienvenue !

c'est parti !

Il vous faut pour environ 6 personnes :

  • 750 g de boeuf (de préférence tendre)

  • 600 g de carottes

  • 2 oignons

  • 1 gousse d'ail fraîche

  • 4 cuillères à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à café de mélange "5 épices" (badiane, girofle, cannelle, fenouil et poivre)

  • 2 cuillères à café rase de gingembre en poudre

  • 3 cuillères à soupe d'huile

Boeuf carottes aux épices

Détaillez le boeuf en petits cubes. Pelez et hachez les oignons et l'ail.

Faites blondir les oignons avec le gingembre dans un peu d'huile. Ajoutez l'ail, le boeuf, la sauce soja et les épices. Mouillez d'eau jusqu'à recouvrir la viande.

Amenez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter 1 heure. Découpez les carottes en fines rondelles puis ajoutez-les à la viande et poursuivez la cuisson 30 minutes.

Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz ou des pâtes.

Bon appétit !

Clo Clo - - cuisine sale

Confitures maison

Chaque année, souvent en septembre, je réalise mes propres confitures maison :) Il faut dire que nos arbres fruitiers sont généreux, mais pour ceux qui n'ont pas de jardin, vous pouvez, par exemple, au marché, trouver des cagettes de fruits à des prix très intéressants, ce qui vous donne l'occasion de faire vos propres confitures.

Il n'y a rien de plus simple et meilleur à la fois ! allez c'est parti !

Pour 3 pots de confitures il vous faut :

  • 1 kg de fruits (pêches, mirabelles, abricots, quetsches, fraise, framboise, mûres...)

  • 1 kg de sucre (vous pouvez diminuer un peu la quantité pour faire plus "light")

  • 1 gousse de vanille (facultatif)

  • Le jus d'1 citron

Pour obtenir une bonne confiture, vous devez trouver des fruits bien mûres, plus les fruits sont naturellements sucrées meilleure sera votre confiture.

Lavez soigneusement vos fruits sous l'eau, et dénoyautez-les (si ces derniers ont des noyaux, pépins etc...) puis égouttez-les.

Mettez vos fruits dans un chaudron à confiture, une cocotte-minute ou une grande casserole puis ajoutez le sucre, le jus de citron et mélangez bien.

Pour ceux qui veulent rajouter leur gousse de Vanille, c'est le moment : coupez votre gousse de vanille en deux puis récupéré en grattant avec votre couteau les petites "billes" de vanille.

Laisser macérer vos fruits avec le sucre, jus de citron et Vanille pendant une nuit (environ 12 heures).

Confitures maison

Puis on passe à la cuisson : portez votre préparation ébullition et maintenir pendant 20 minutes en remuant régulièrement.

Après les 20 minutes de cuisson, baisser un peu le feu et faites le test de l'assiette froide pour savoir si votre confiture est cuite. Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide si elle se fige tout de suite : c'est cuit ! :)

Vous pouvez mixer vos fruits quand ces derniers sont bien cuits afin d'en faire une confiture sans morceaux ou les laisser tel quel si vous aimez les morceaux.

Préparation des pots : il faut ébouillanter les pots de confiture dans de l'eau très chaude avec les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot.

Puis vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans le pot, fermez le pot et le mettre à l'envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre les pots à l'endroit.

Et voilà ! Bon stock de confitures :)

Clo Clo - - cuisine sucre

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog