Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Bagels (classique)

Voici une recette de bagels signé Marc Grossman. Le bagels est un petit pain made in USA que l'on peut manger à toutes les recettes : accompagné d'une salade, sous forme de hamburger, ou bien servi au petit déjeuner avec de la confiture. Une recette vraiment bonne qui va impressionner votre entourage.

Pâte pour 10 bagels :

  • 750 gr de farine (T55)

  • 1 cuillères à café de levure de boulanger

  • une pincée de sucre

  • 4 cuillères à café de sel

  • 380 ml d'eau tiède

  • 2,5 cuilères à soupe de mélasse

  • 30 ml d'huile d'olive

  • une pincée de farine de maïs

  • un peu de beurre

  • 1 oeuf

  • graine de sésame, graine de pavot ou autres... (au choix)

Liquide de pochage :

  • 3 litres d'eau

  • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

  • 1 cuillère à soupe de mélasse

  • 2 cuillères à soupe de sel

Bagels (classique)

Je me suis procurée la farine de maïs et la mélasse sur le site Greenweez, pour la fécule de pomme de terre on en trouve en grande surface.

Peser la farine puis la mettre dans un grand récipient et ajouter le sel. Mélanger les ingrédients.

Dans un autre grand saladier, mesurez l'eau, puis ajoutez la mélasse et l'huile d'olive. Dans une petite tasse dissoudre dans de l'eau chaude a levure de boulanger avec une pincée de sucre.

Bagels (classique)

Ajouter les ingrédients liquides dans le mélange à base de farine/sel. Et mélanger à la main jusqu'à ce que les ingrédients secs soient incorporés. Pétrissez énergiquement à la main la pâte pendant 10 minutes : écrasez, étendez, tordez, pliez, pressez, tirez.... La pâte doit être brillante et homogène et elle reprend sa forme lorsque vous y enfoncez légèrement votre doigt.

Bagels (classique)

Diviser la pâte en 10 portions égales, si possible utilisez une balance électronique. Former des boules lisses et bien rondes.

Avec les paumes de mains, aplatir et étirer les boules de pâte, les façonner en forme de boudins de 25 cm de long. Enrouler un boudin autour de la main, faire se chevaucher les extrémités puis les joindre en les pressant délicatement sur le plan de travail avec la paume de la main tout en roulant le boudin d'avant en arrière. Si la pâte est sèche, n'hésitez pas à l'humidifier avec un peu d'eau pour qu'elles adhèrent mieux.

Bagels (classique)

Disposez vos bagels sur une surface huilée puis les mettre dans votre four quelques minutes à 100 °C, juste pour qu'ils lèvent et gonflent. Si vous avez plus le temps, l'idéal est de les recouvrirs d'un torchon humide et les laisser levés à température ambiante pendant 1-2 heures.

Une fois cette étape faite, vos bagels ont gonflés de 80% de leur taille final.

Préchauffer le four à 225°C.

Tapisser de papier sulfurisé et beurré une plaque de cuisson. Soupoudrer généreusement de farine de maïs sur votre plaque. Réservez.

Nous allons à présent pocher les bagels dans de l'eau frémissante, pour cela vous prenez une grande casserole où vous allez mettre vos ingrédients de liquide de pochage, soit : 3 litres d'eau, votre fécule de pomme de terre, votre mélasse et votre sel.

Mélangez bien au fur et à mesure puis porter à forte ébullition. Baisser l'eau pour qu'elle frémisse puis plonger délicatement les bagels sans en mettre trop à la fois. Les bagels remontent à la surface et ne doivent pas être gêner entre eux. Les laisser dans l'eau frémissante pendant 30 secondes puis les retourner. Les sortirs de l'eau avec une écumoire et les poser sur la plaque de papier sulfurisé préparée juste avant.

Badigeonner les bagels à l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillère avec le blanc d'un oeuf. Parsemer vos bagels avec les graines que vous aurez choisis (pour ma part ce sont des graines de sésame.)

Bagels (classique)

Baisser la température du four à 215 ° C et enfourner les pour 20 à 25 minutes, vérifier de temps en temps que les bagels ne brûle pas (en dessous), s'il commence à brûler monter la plaque de votre four d'un cran.

Puis, une fois la cuisson fini, laissez les refroidirs. Vous pouvez en congeler.

Bon appétit !

Une version bagels hamburger !

Une version bagels hamburger !

Clo Clo - - Cuisine salé

commentaires

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog