Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Brioche "bouclette"

Voici une briochement vraiment délicieuse !! je n'ai pas du tout eu besoin de modifié la recette, elle est vraiment "parfaite" ! Prit sur le blog "la petite pâtisserie d'Iza". Vous m'en direz des nouvelles !!

Il vous faut :

  • 350 g de farine

  • 80 g de beurre

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 140 ml de lait tiède

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 1 paquet de sucre vanillé/ ou 1 cuillère de sucre vanillé maison

  • 10 g de levure lyophilisée

  • Une pincée de sel

  • un peu de lait sucré pour badigeonner la brioche

Brioche "bouclette"
Brioche "bouclette"

Dans un récipient, versez le lait tiède (attention et pas chaud) avec une cuillère à soupe de sucre. Mélangez et versez la levure puis couvrez d'un linge et laisse reposer 10 minutes. La levure va gonflée.

Dans un saladier ou dans votre robot, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez la préparation levure+ lait+ sucre et les oeufs. Mélangez (à la cuillère). Quand la pâte devient difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez d'un linge et laissez dans un endroit chaud 1 heure 30 environ, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. (Pour ma part je 'ai laissé gonflé dans le bol du robot dans mon évier avec de l'eau bouillante autour).

Dégazez la pâte.

Brioche "bouclette"Brioche "bouclette"

Séparez la pâte en deux ou en plusieurs morceaux puis abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce ( 8 cm de diamètre environ) Placez trois ronds de pâte comme indiqué au dessus sur la photo.

Roulez les ensemble puis coupez au milieu: vous obtiendrez déjà deux fleurs. Procédez ainsi pour toute la pâte.

Brioche "bouclette"

Couvrez un moule à manqué de papier de cuisson et remplissez avec les fleurs sans trop les serrer. Vous pouvez varié la quantité de Fleurs : de 9 à 19 fleurs selon la taille de votre emporte pièce.

Laissez redoubler de volume la brioche pendant 30 minutes dans un four très faible chaleur. Badigeonnez-la de lait sucré et faites cuire la brioche entre 25 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Bon appétit !

Brioche "bouclette"

Clo Clo - - cuisine sucre

commentaires

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog