Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Chouquette super chouette !

C'est une recette dont j'étais impatiente de faire ! Merci à la très talentueuse et sympathique Clotilde Dusoulier pour cette recette gourmande tiré de son site chocolate & zucchini.

Vraiment des chouquettes extra, très facile à faire, et on s'est régalé ! légèrement caramélisé grâce au sirop !(merci Clotilde!).

Pour environ 40 chouquettes, il vous faut :

  • 75 g de beurre doux, coupé en dés

  • 1/4 c.c. de sel de mer fin

  • 25 g de sucre

  • 240 ml d'eau fraîche

  • 140 g de farine de type T55 tamisée

  • 4 œufs à température et égouttez ambiante

  • sucre perlé pour saupoudrer

Pour le sirop :

  • 2 c.s. de sucre

  • 2 c.s. d'eau

Chouquette super chouette !

Mesurez bien tous les ingrédients avant de commencer.

Mélangez le beurre, le sel, le sucre et les 240 ml d'eau dans une casserole, puis portez à ébullition sur feu modéré. Retirez la casserole du feu, ajoutez toute la farine d'un coup et mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Remettez la casserole sur feu modéré/doux et continuez de remuer jusqu'à ce que la préparation forme une masse lisse qui se détache des bords de la casserole.

Laissez refroidir pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Couvrez et mettez aux frais pendant 30 minutes ou jusqu'au lendemain. (Bravo, vous venez de faire une pâte à choux !)

Préparez le sirop : mélangez les 2 cuillères à soupe de sucre et les 2 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1 minute. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C et recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson en silicone. Saupoudrez uniformément la plaque de sucre perlé. Retirez la pâte du réfrigérateur et munissez-vous de deux cuillères à café -- ou d'une poche à douille dotée d'un embout droit -- pour former des petites boules de pâte de la taille d'une noix, que vous déposerez sur la plaque en prenant soin de les espacer entre elles.

À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduisez les boules de sirop, et saupoudrez-les de sucre perlé. (Ne vous inquiétez pas s'il reste du sucre perlé non utilisé sur la plaque, vous pourrez ramasser les grains après la cuisson et les réutiliser par la suite.)

Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les chouquettes soient gonflées et bien dorées (n'ouvrez surtout pas la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson.) Éteignez le four, ouvrez légèrement la porte et laissez-y reposer les chouquettes pendant 5 minutes afin de ne pas les exposer à un choc thermique, ce qui risquerait de les faire dégonfler.

Laissez refroidir complètement sur une grille avant de servir. Conservez les chouquettes dans une boîte hermétique à température ambiante. Une fois passé le premier jour, vous pouvez les faire réchauffer 5 minutes dans un four à 150°C pour leur redonner de la fraîcheur.

Bon appétit !

Chouquette super chouette !

Clo Clo - - cuisine sucré

commentaires

14/07/2012 20:32

j'adore les chouquette miam miam

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog