Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Crème caramel

Un dessert qui a forcément bercé votre enfance, très rafraîchissant, facile à réalisé et tellement apprécié ! Pour cette recette je n'avais pas de moule à dariole, mais vous pouvez prendre comme moi un moule à charlotte/brioche de 1 litre (en silicone pour moi), allant au four, un moule à soufflé fait aussi l'affaire, ou même des petits ramequins (X6) pour des portions individuelles.

Il vous faut (pour environ 6 personne) :

Pour le caramel :

  • 18 carrés de sucre

  • 3 cuillères d'eau

Préchauffer le four à 200°C (th.7).

Dans une casserole, préparer le caramel en faisant blondir le sucre dans l'eau. (pour ma part comme je ne suis pas fan de caramel, j'en ai préparer un très léger).

Répartir ce caramel dans le fond des ramequins ou dans votre moule à souffler...inclinez-le dans tout les sens pour bien nappé les parois.

Dans la même casserole, mettre le lait à bouillir.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Verser le lait bouillant sur ce mélange et mélanger bien au fouet à la main.

Remplir les ramequins/moule. Cuir au bain-marie au four 30 minutes ou 50 minutes si vous utilisé un moule à soufflé, charlotte...

Pour la cuisson au bain-marie : prenez un plat à gratin par exemple et remplisser le d'eau. Placer votre moule ou vos ramequins dans votre plat à gratin. Et hop au four !

La crème doit être prise dans vos moules mais encore tremblotante. Laissez refroidir hors du four, puis placez le au frais au mois 2h, 3h avant de démouler.

Bon appétit !

Crème caramel

Clo Clo - - cuisine sucre

commentaires

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog