Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Fabriquer du savon "Melt and pour"

Hier ça a "bullé", avec la réalisation de savon "Melt and pour" qui signifie "fondez et versez", une recette "simple comme bonjour!".

Sans utiliser de soude, ce qui vous fera "même pas peur", vous pourrez-vous amusez à créer vos propres parfums, et vous êtes sûr que dans ces savons là, ils sont beaucoup plus naturel que dans le commerce ! Et pourquoi pas les offrirs dans une jolie boîte ?

Allez c'est parti !

Fabriquer du savon "Melt and pour"

On commence avec les ustensiles et produits .... Vous pouvez également avoir tout en grande majorité dans votre cuisine !

Ustensiles :

  • Des moules en polypropylène (transparent) sur ma photo, mais aussi des moules en silicone sont parfait aussi !

  • une balance éléctronique

  • Quelques cuillères (qui peuvent doser)

Produits :

  • du savon Melt and pour (base blanche, base transparente, lait de chèvre... au choix)

  • de l'huile végétale ( huile d'olive, huile d'amande douce, huile de macadamia... au choix)

  • des huiles essentielles, fragrances ou arôme naturel (au choix)

  • des colorants naturels (selon les couleurs vous pouvez utilisez du Paprika, safran... pour du orange ; argile verte, extrait de thé vert, ortie (pour du vert)...

  • de l'alcool à 70 ° ( à mettre dans un pulvérisateur)

Cette liste est, bien évidement,pour réaliser un grand nombre de savon au parfums bien différents, je vous propose des recettes plus simple avec des produits que vous pouvez trouvez dans votre cuisine, mais pour ceux qui veulent réaliser d'autres savons avec vos propres recettes, voici la panoplie parfaite. Vous trouverez tout ces produits sur le site "Aroma-zone" avec les différents fiches de chaques produits selon votre type de peau, senteurs...

Fabriquer du savon "Melt and pour"

Savon "Douceur de miel"

  • 100 g de Melt and pour

  • 5 g d'huile d'olive (une cuillère à café)

  • 5 g de miel (une cuillère à café)

  • un peu de colorant jaune (facultatif)

Coupez en petits morceaux votre savon Melt and pour.

Puis faire fondre à feu doux, au bain-marie, vos 100gr de Melt and pour. (J'utilise deux casseroles pour cela : la plus petite qui contient du melt and pour et qui s'encastrera dans la plus grande. La plus grande contient juste de l'eau et c'est elle qui va faire bouillir la plus petite .)

Ne mettez surtout pas votre casserole de Melt and pour directement sur le feu, le savon risque de brûler !

Une fois votre savon bien fondu : ajoutez votre huile d'olive et votre miel. Mélangez bien.

Vaporisez de l'alcool sur vos moules avant de couler vos savons dans les moules. Puis mettez rapidement votre savon dans les moules (le savon se solidifie très rapidement, si c'est la cas vous pouvez les remettre un peu au bain marie si vous n'avez pas eu le temps de les mettres dans vos moules).

Vaporisez vos savons avec un peu d'alcool en surface, cela empêche la formation de petites bulles.

Laissez sécher 2 h avant de démoulés. Et voilà vos savons sont prêts à être utilisés !

Le principe est le même pour d'autres recettes : vous pouvez varier avec d'autres huiles végétales, ou à la place du miel utiliser des arômes, huiles essentielles...

Savon fait avec de l'huile de macadamia, du thé vert pour la coloration et un délicieux arôme ananas !

Savon fait avec de l'huile de macadamia, du thé vert pour la coloration et un délicieux arôme ananas !

Clo Clo - - entretien maison

commentaires

Martine42 19/03/2017 21:21

Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous utilisez l'extrait de thé vert ? Faites-vous infusez le thé ?
Merci pour vos articles et votre aide !
Martine42

Lucie 31/01/2017 09:36

Comme base jaimerai utiliser du savon noir ensuite comme ajouts 5% dun mélange dhuile végétal(carote orange concombre) du lait en poudre; argile verte ,miel ,aloe vera puis un exfoliant poudre decorce dorange Cest possible?

Sindy 21/05/2017 15:55

J'en ai fait hier et c'etait super j'ai ajoute poudre orange , curcuma, aloe vera, proteine de soie, du jus d'assorosi, he arbre a thė et fragance body butter

nancy 28/04/2014 20:57

Bonjour j'ai essayé et je me suis bien amusée . Je trouve mes savons tout mignons mais j'ai un souci ils perlent ou suintent. Je ne comprends pas. Peux . tu me conseiller?

nancy 01/05/2014 22:15

Bonsoir, merci pour les infos! Ca me rassure. J'ai juste un petit ennui esthétique. Les gens voient les savons et quand ils touchent ce n'est pas chouette. De plus si je dois les mettre dans un sac cadeau, la glycérine va coller. Comment faites-vous?
Merci et j'ai hate de faire part de mes experiences!

clo 28/04/2014 22:17

Les gouttelettes que vous observez comme si le savon « suait », sont un phénomène courant typique des base de savons glycérinées et cela n’altère pas leur qualité. Les bases de savon « Melt and Pour » sont des bases de savon glycériné, qui sont « formulées » (par ajout de glycérine, de sorbitol…) pour pouvoir être fondues très facilement (ce qui est impossible avec un savon classique). Cette formulation particulière fait qu’il arrive que ces savons « suent » un peu : on observe de petites gouttelettes en surface.. Il s’agit en fait de la glycérine présente dans le savon qui attire l’eau présente dans l’air et « suinte » vers l’extérieur du savon. Les gouttelettes que vous voyez sont un mélange eau + glycérine. Cela arrive fréquemment avec les bases de savon glycérinés de type « Melt & pour », surtout par temps chaud et en fonction de l’humidité ambiante, ce n’est pas un problème (mis à part esthétique). Cela vient du fait que ces savons sont formulés avec un équilibre d’eau et de glycérine pour pouvoir être refondus facilement, mais quand cet équilibre est légèrement modifié (perte en eau ou atmosphère humide) la glycérine peut tendre à sortir du savon.
Les savons auront aussi plus tendance à « suer » s’ils ont été un peu surchauffés ou chauffés trop longtemps lors de la fonte (car ils auront alors perdu de l’eau, ce qui les déséquilibre et la glycérine va attirer encore plus l’eau de l’air), ce qui peut être le cas en particulier si vous avez chauffé votre base de savon au micro-onde (risque de points de surchauffe). Pour éviter cela nous vous conseillons de chauffer votre base de savon, préalablement découpée en petits morceaux pour une chauffe plus homogène:
• Soit au bain-marie en remuant régulièrement jusqu’à la fonte
• Soit au micro-onde basse puissance (max 800 W je dirais), par intervalles de 20 s maxi, en remuant bien entre chaque chauffe
Dans tous les cas ce phénomène, qui peut certes être inesthétique, n’empêche pas du tout de se servir du savon (et inutile de l’essuyer avant utilisation). Il ne s’agit pas d’attendre que le savon soit plus « sec » (au contraire, plus il perd de l’eau, plus la glycérine aura tendance à suinter).
Bonne soirée

Clo

patricia 01/09/2012 13:34

J'admire tout ce que tu fais car cela prend du temps. comment fait-tu ? quelle énergie ?
surtout, c'est sympa d'en faire profiter les autres !
A bientôt
Patricia

Clo 07/09/2012 11:21

Merci Patricia pour ton message, depuis que je suis maman, j'avoue avoir une énergie débordante et surtout faire ce qu'il y a de mieux pour eux. A bientôt.

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog