Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Clo

Fabriquer sa lessive

Voilà plusieurs années que je "fabrique" ma lessive bio. Simple à faire, elle n'est pas désagréable à sentir, et surtout n'est pas nocive pour la peau et agressive pour le linge ! Cela représente tout de même une économie de 39 euros par an, ce qui ne gâche rien !

Il vous faut :

  • 3,5 litres d'eau

  • 150 gr de paillettes de savon de Marseille (pas de savon de toilette)

  • 4 à 5 gouttes d'huile essentielle (Lavande, Eucalyptus, Citron...)

Râpez avec votre râpe à fromage, 150gr de votre savon de marseille. Faites bouillir vos 3,5 litres d'eau, puis versé vos paillettes de savon dedans en remuant le plus souvent possible, afin que ces dernières fondent toutes dans l'eau.

Prenez un récipient genre bec verseur (par exemple une bouteille de lessive en plastique) que vous aurez préalablement nettoyé, puis une fois votre préparation refroidie (très important car l'eau chaude dans le plastique fait fondre votre bouteille !), ajouter vos gouttes d'huile essentielle.

Fermer bien votre bouteille et secouez bien pour mélanger. Vous obtenez une constitance assez épaisse (pas toujours facile à doser) mais qui sent bon, n'est pas chère et pas agressive pour la peau.

Côté antitâche :

  • Toutes tâches : Frottez la tâche avec du savon de Marseille (cela tombe bien si vous avez fabriquer votre lessive!).

  • Tâches sur du coton blanc : laissez trempez votre linge quelques minutes dans de l'eau javelisé, vous pouvez frottez aussi avec du savon de Marseille en plus avant de mettre votre linge à la machine.

  • Tâche sur tee-shirt de couleur : l'eau oxygéné fait des miracles !

Clo Clo - - Entretien maison

commentaires

Le journal de Clo

Vivre sainement, écologiquement, économiquement bref tout simplement !

Hébergé par Overblog